dimanche 7 décembre 2008

La Grèce s'embrase après la mort d'un adolescent - Athènes et plusieurs autres villes grecques sont en proie à de violents affrontements entre jeunes et policiers après la mort d'un garçon de 15 ans.

(AP Photo/Thanassis Stavrakis)
(AP Photo/Thanassis Stavrakis) Crédits photo : AP

Athènes et plusieurs autres villes grecques sont en proie à de violents affrontements entre jeunes et policiers après la mort d'un garçon de 15 ans.

Après une nuit d'émeutes, les plus graves qu'ait connues la Grèce depuis janvier 1991, des affrontements se poursuivent dans le centre d'Athènes entre groupes de jeunes et forces de police, suite à la mort d'un adolescent de 15 ans, tué par un policier.

Le jeune Andréas Grigoropoulos, 15 ans, a été tué par balles samedi par un policier au cours de heurts entre un groupe de jeunes et des policiers, dans le quartier d'Exarchia, où les affrontements entre policiers et groupes de jeunes anarchistes sont fréquents.Selon des témoins, le drame s'est produit samedi soir vers 21h lorsqu'un petit groupe de jeunes s'est attaqué à une voiture de police. Un agent a tiré par trois fois et le jeune garçon a reçu une balle dans la poitrine. D'après le communiqué de la police, la voiture, avec à son bord deux fonctionnaires, patrouillait dans le quartier d'Exarchia, dans le centre d'Athènes, lorsqu'elle a essuyé des jets de pierres provenant d'un groupe d'une trentaine de jeunes.

Dans la nuit de samedi à dimanche, des centaines de personnes ont manifesté dans le centre d'Athènes et dans les principales villes grecques pour protester contre la mort du jeune homme. Mais ces rassemblements ont vite dégénéré : plusieurs jeunes ont allumé des feux devant des banques tandis qu'une vingtaine de voitures ont été incendiées dans le centre d'Athènes, de Salonique (nord) et de Patras (sud). Selon un bilan provisoire de la police, des dégâts ont été provoqué aux façades de 17 banques à Athènes et de 5 autres à Salonique, ainsi qu'à de nombreux commerces. A Héraklion, chef-lieu de l'île de Crète (sud), trois succursales bancaires ont été endommagées et des cocktails Molotov ont été lancés sur la préfecture de la Canée. A Patras (ouest), des attaques aux engins incendiaires ont été lancées par des manifestants contre la Direction de la police de la ville.

Dimanche, au petit matin, les principales universités de la capitale grecque étaient toujours occupées. Des groupes de jeunes masqués lançaient encore des pierres et des cocktails Molotov sur les forces de police devant la faculté de Droit d'Athènes, la police ripostant par des tirs de gaz lacrymogènes. D'autres groupes de jeunes étaient retranchés à l'intérieur de l'école Polytechnique, dans le quartier où ce brasier a démarré.

Le ministre de l'Intérieur, Prokopis Pavlopoulos, a condamné ce qu'il a qualifié d' «incident isolé» et a demandé une «punition exemplaire» pour ses auteurs.Il a appelé les groupes de défense des droits de l'homme et les organisations de gauche qui ont prévu des manifestations en début d'après-midi à ne pas se livrer «à des actes extrêmes».

http://www.lefigaro.fr/international/2008/12/07/01003-20081207ARTFIG00034-emeutes-en-grece-apres-la-mort-d-un-adolescent-.php

0 comentários:

Carousel

MP3 Clips