Tous les produits à base de porc vont être retirés du marché irlandais. Plusieurs autres pays pourraient être touchés, parmi lesquels la France qui en importe «quelques milliers de tonnes».
Le gouvernement irlandais a annoncé samedi avoir rappelé tous les produits à base de porc produits en Irlande après la découverte de dioxine, une substance toxique, dans la viande de porc.
Repérée à la fin du mois de novembre, la contamination a été confirmée samedi après-midi suite à des analyses d'échantillons de nourriture animale et de graisse de porc. Elle proviendrait selon les premiers éléments d'une préparation alimentaire, et affecte les produits à base de porc produits depuis le 1er septembre, a indiqué une porte-parole du gouvernement irlandais. De nouvelles analyses doivent permettre de déterminer l'ampleur de la contamination, mais les niveaux constatés dépassent d'ores et déjà 80 à 200 fois la limite de sécurité sanitaire.
L'Autorité de sécurité alimentaire d'Irlande (FSAI) a donc « demandé à l'industrie alimentaire de retirer du marché tous les produits irlandais à base de porc fabriqués à partir de porcs abattus en Irlande », et recommandé au public de ne pas consommer par précaution de porc irlandais ou de bacon. La mesure annoncée va toucher durement l'industrie du porc en Irlande, un secteur qui emploie 5.000 personnes et rapporte 400 millions d'euros.
«Quelques milliers de tonnes» en France
Quant aux exportations de cette viande, le ministère de l'Agriculture irlandais a indiqué que «quelques pays européens» pourraient certainement être touchés. L'agriculture irlandaise produit plus de 3 millions de porcs par an, dont près de la moitié est consommée dans la République d'Irlande. Mais la viande de porc irlandaise est aussi largement exportée chez son voisin britannique, et dans de nombreux pays d'Europe et d'Asie. La France est un des pays qui importent cette viande.
Selon la direction générale de l'Alimentation (DGA), la France importe surtout du porc des Pays-bas et d'Allemagne, mais très peu de l'Irlande, de l'ordre de «quelques milliers de tonnes» . Difficile également «dans l'immédiat», de savoir sous quelle forme peut être commercialisée en France la viande contaminée. Il peut notamment y avoir «du bacon», mais le porc peut également être utilisé dans d'autres préparations sans apparaître comme venant d'Irlande. «Il faut qu'on récupère le porc contaminé», a ajouté Monique Eloi, directrice générale adjointe de l'Alimentation, soulignant qu'il n'y avait pas de «risque sanitaire immédiat» comme dans des contaminations avec des microbes.
Les autres clients principaux du pays concernant cette viande sont l'Allemagne, qui en a acheté environ 9.000 tonnes l'an dernier, ll'Italie et plusieurs pays d'Europe de l'Est, qui se sont fournis à hauteur de plus de 20.000 tonnes au total, la Russie (6.600 tonnes) et la Chine (1.100 tonnes). Le gouvernement allemand a appelé dimanche à retirer de la vente la viande de porc en provenance d'Irlande en raison d'une contamination à la dioxine une substance toxique.
Les dioxines, qui sont des polluants organiques persistants, peuvent provenir d'événements naturels comme les feux de forêts. Mais ce sont pour l'essentiel des sous-produits de procédés industriels: incinérateurs de déchets, fonderie, métallurgie, production d'herbicides et de pesticides. L'exposition à des doses très élevées de dioxine a été associée à un risque accru de cancer. Or les doses règlementaires fixées par l'Union européenne, qui nécessitent l'arrêt de la commercialisation et de la consommation, sont très faibles, présentant peu de risques pour la santé, selon les responsables de la sécurité alimentaire.
0 comentários:
Enregistrer un commentaire