Conakry s'exprime à la télévision guinéenne le 24 décembre.
REUTERS/STR
Des soldats guinéens patrouillent dans les rues de Conakry, mardi 23 décembre.
La confusion règne dans la capitale de la Guinée après la tentative de coup d'Etat.
Egalement annoncée plus tôt dans la journée par les auteurs de la tentative de coup d'Etat, l'entrée en vigueur d'un couvre-feu qui devait débuter mercredi soir, a finalement été repoussée à vendredi "pour permettre aux chrétiens de passer tranquillement la fête de Noël", selon les militaires. Les putschistes, qui ont défilé à Conakry mercredi, étaient environ une centaine dans les rues de la capitale, selon l'AFP. Le doute subsiste cependant sur le soutien réel dont disposent les militaires rebelles. Des luttes intestines entre différentes factions de l'armée ne sont pas exclues. Les putschistes ont dénoncé, mercredi, "certains officiers généraux" loyalistes qui "envisagent l'intervention de mercenaires venus de pays voisins, qui sont déjà à l'intérieur" du pays.
CONDAMNATION DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE
Face à cette nouvelle junte, le président de l'Assemblée nationale guinéenne, Aboubacar Somparé, a exhorté la communauté internationale à tout faire pour empêcher le succès du coup d'Etat. Le chef de l'armée, le général Diarra Camara, a de son côté assuré que les putschistes étaient "minoritaires" et qu'il tentait de négocier avec les mutins. La communauté internationale a unanimement dénoncé le putsch. L'ONU, l'Union africaine (UA), l'Union européenne, les Etats-Unis et des dirigeants africains ont appelé à une "transition pacifique et démocratique" en Guinée.
Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA, réuni d'urgence à Addis-Abeba, a brandi la menace de sanctions "fermes" contre les militaires "dans le cas où le coup d'Etat serait consommé". Tous les intervenants ont souligné la confusion qui règne actuellement en Guinée et affirmé qu'une prise de pouvoir inconstitutionnelle serait condamnée. Dernier pays en date à réagir, les Etats-Unis ont menacé de suspendre leur aide financière, estimée à près de 15 millions de dollars par an, si le pouvoir ne revenait pas "dès que possible" entre les mains d'un gouvernement civil.
...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!...
MA/Actualité
Monde Avenir/Actualité
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Mundo Futuro / Información - http://mfinformacion.blogspot.com/
Mundo Futuro / Notícias - http://mfnoticias.blogspot.com/
World Future / News - http://4wfnews.blogspot.com/
Mondo Futuro / News - http://4mfnews.blogspot.com/
Monde Avenir/Actualité - http://4mondeavenir.blogspot.com/
0 comentários:
Enregistrer un commentaire