mercredi 24 décembre 2008

Monde Avenir/Actualité - La Russie et la Serbie renforcent leur partenariat énergétique LEMONDE.FR avec AFP et AP

Les accords ont été signés au Kremlin, le 24 décembre 2008, en présence des présidents russe et serbe, Dmitri Medvedev et Boris Tadic.
AP/Alexander ZemlianichenkoLes accords ont été signés au Kremlin, le 24 décembre, en présence des présidents serbe et russe, Boris Tadic et Dmitri Medvedev.

a Russie et la Serbie ont scellé, mercredi 24 décembre, leur partenariat énergétique en signant une série d'accords portant sur l'achat par le géant russe Gazprom de 51 % du monopole pétrolier serbe NIS et le passage par la Serbie du gazoduc South Stream. Ces accords, signés au Kremlin en présence des présidents russe et serbe, Dmitri Medvedev et Boris Tadic, portent aussi sur la construction d'un dépôt souterrain de gaz à Banatski Dvor, dans le nord de la Serbie.

Le volume total des investissements russes dans ces projets communs s'élèvera entre 700 millions et 1,8 milliard d'euros, a précisé le vice-président de Gazprom, Alexandre Medvedev. Gazprom a acheté 51 % de NIS pour 400 millions d'euros et s'est engagé à investir 500 millions d'euros dans l'entreprise d'ici à 2012. Selon la presse serbe, Gazprom doit aussi financer un programme social pour le personnel qui serait amené à quitter la compagnie.

BRADÉ ?

Le prix de vente de NIS a cependant provoqué une polémique en Serbie, certains considérant qu'il n'était pas assez élevé. Le cabinet d'études Deloitte avait ainsi évalué en septembre la valeur totale de la compagnie à 2,2 milliards d'euros. Le vice-premier ministre chargé de l'économie, Mladjan Dinkic, s'était récemment retiré de l'équipe des négociateurs serbes, jugeant que Belgrade aurait pu obtenir au moins 800 millions d'euros. Le camp pro-européen, dont fait partie M. Dinkic, craint aussi de voir tout un pan de l'économie serbe passer sous le contrôle de Moscou, alors même que la Serbie est engagée dans la voie d'un rapprochement avec l'Union européenne.

L'accord sur le gazoduc South Stream prévoit, lui, la création d'une joint-venture au premier trimestre 2009 pour préparer la construction du projet sur le territoire serbe. La part de Gazprom sera de 51 %, celle de Serbiagaz 49 %. Le gazoduc russo-italien South Stream est l'un des projets phares de Gazprom à l'étranger. Il est le pendant méridional du Nord Stream, gazoduc qui doit être posé au fond de la mer Baltique et relier directement la Russie à l'Allemagne. Pour South Stream, Gazprom a déjà conclu des accords avec la Bulgarie, la Serbie, la Grèce et la Hongrie. La Slovénie et l'Autriche pourraient également y participer.



Gazprom durcit le ton face à Kiev
Pendant sa lune de miel avec la Serbie, Gazprom ne baisse pas la garde face à l'Ukraine. Le géant russe du gaz a répété, mercredi, qu'il était prêt à cesser ses livraisons au 1er janvier si Kiev ne payait pas ses dettes d'ici là. "Sans contrat, nous ne pourrons pas livrer de gaz", a prévenu un porte-parole du géant russe. Dans le même temps, la firme se veut rassurante sur les approvisionnements à l'Europe occidentale, assurant qu'elle remplirait ses engagements. Kiev doit encore payer d'ici au 31 décembre quelque deux milliards de dollars pour le gaz russe acheté en 2008, sans quoi son contrat avec la Russie ne sera pas renouvelé et les livraisons seront interrompues dès le 1er janvier 2009.– (avec AFP)



...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!...
MA/Actualité
Monde Avenir/Actualité
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Mundo Futuro / Información - http://mfinformacion.blogspot.com/
Mundo Futuro / Notícias - http://mfnoticias.blogspot.com/
World Future / News - http://4wfnews.blogspot.com/
Mondo Futuro / News  - http://4mfnews.blogspot.com/
Monde Avenir/Actualité - http://4mondeavenir.blogspot.com/





0 comentários:

Carousel

MP3 Clips