AFP/WOJTEK RADWANSKI
Le Prix Nobel de la paix, Elie Wiesel, lors des cérémonies du 60e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis, à Auschwitz, le 27 janvier 2005.
La liste des victimes du scandale Madoff ne cesse de s'allonger. La Fondation Elie-Wiesel pour l'humanité, qui figurait parmi les victimes potentielles de l'escroquerie, a confirmé, mercredi 24 décembre sur son site Internet, qu'elle avait donné en gestion "la quasi-totalité de ses avoirs", soit 15,2 millions de dollars, au financier déchu. Vouée à l'entretien de la mémoire de la Shoah, la Fondation mène notamment des programmes de sensibilisation à l'antisémitisme auprès des jeunes, en organisant concours et conférences internationaux.
"Nous sommes profondément attristés et désolés d'être, comme de nombreux autres, les victimes de ce qui pourrait être la plus grande escroquerie aux placements de l'histoire", écrit l'organisation, créée en 1986 par le Prix Nobel de la paix et sa femme Marion. Malgré ses problèmes actuels, elle promet "de poursuivre sa mission pour combattre l'indifférence, l'intolérance et l'injustice dans le monde". Des dizaines d'associations caritatives juives créées par de riches mécènes ont été emportées par la vague Madoff.
Parmi celles-ci, on retrouve Wunderkinder, la Fondation du réalisateur Steven Spielberg, également touché dans ses investissements personnels (voir article du Monde daté du jeudi 25 décembre), ou encore celle du sénateur du New Jersey, Frank Lautenberg. Y figurent aussi le milliardaire Ira Rennert, patron de la holding financière Renco ; le magnat de l'immobilier et des médias Mort Zuckerman. Une trentaine des plus grandes fondations juives se sont réunies, mardi à New York, pour "déterminer ensemble s'il y avait des possibilités d'actions communes" pour remédier aux conséquences financières du scandale.
PLUS DE VICTIMES ATTENDUES
En Europe, Liliane Bettencourt, considérée comme la femme la plus riche du monde, aurait également perdu de grosses sommes d'argent dans cette affaire, d'après des informations de l'agence Bloomberg. La principale actionnaire de L'Oréal, à la tête d'une fortune de 17 milliards d'euros, serait l'investisseur le plus important de l'un des fonds de la société de gestion Access International Advisors, dont l'un des cofondateurs, Thierry Magon de La Villehuchet, s'est suicidé mardi 22 décembre (Voir article du Monde daté du jeudi 25 décembre). Dans le cadre de son fonds Luxalpha, Access International avait confié 1,4 milliard de dollars levés en Europe à la société de gestion de Bernard Madoff.
Selon la liste des dix principales victimes de l'escroquerie Madoff, publiée dans la presse, Access International est au sixième rang avec 1,4 milliard de dollars de pertes. Le fonds Fairfield Greenwich Advisors est le plus exposé avec 7,5 milliards de dollars de pertes, alors que la banque espagnole Santander a perdu 2,33 milliards et la britannique HSBC 1 milliard. En France, Natixis (450 millions de pertes), BNP-Paribas (350 millions) et Dexia (85 millions d'euros) sont les fonds les plus touchés....!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!... ...!...
MA/Actualité
Monde Avenir/Actualité
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Mundo Futuro / Información - http://mfinformacion.blogspot.com/
Mundo Futuro / Notícias - http://mfnoticias.blogspot.com/
World Future / News - http://4wfnews.blogspot.com/
Mondo Futuro / News - http://4mfnews.blogspot.com/
Monde Avenir/Actualité - http://4mondeavenir.blogspot.com/
0 comentários:
Enregistrer un commentaire