John McCain-Barack Obama le choix des Amériques
L'EVENEMENT | C'est demain, mardi, que la première puissance mondiale élit le successeur de George W. Bush. A quoi ressemblera l'avenir si le démocrate triomphe? Et si son rival républicain arrache la victoire? Nous avons posé la question à deux grands politiciens très proches des candidats à la Maison-Blanche.JEAN-COSME DELALOYE/NEW YORK | 03.11.2008 | 00:03
«Il nous faut une politique énergétique plus agressive»
Rob Portman, républicain de l'Ohio âgé 52 ans, a récemment dû se mettre dans la peau de Barack Obama. L'ancien directeur du budget de la Maison-Blanche et représentant de George W. Bush pour les questions commerciales a été sollicité par John McCain pour jouer le rôle du sénateur de l'Illinois lors des séances de préparation aux trois débats présidentiels. Le plus «Suisse» des politiciens américains – les aïeuls de Portman sont originaires de la ville d'Olten – a même longtemps fait partie des vice-présidents potentiels.
Beaucoup d'Américains considèrent que George Bush est responsable de la crise économique et financière qui ébranle leur pays. Ont-ils raison?
En 2000, l'économie n'allait pas bien lorsque George Bush a été élu. Le président a fait passer un programme de baisses d'impôts qui a eu pour conséquence une réduction du chômage et a alimenté la croissance pendant plusieurs années avant que l'économie ne rechute. On peut blâmer le gouvernement Bush et le Congrès pour ne pas avoir une politique énergétique plus agressive afin de réduire la dépendance des Etats-Unis au pétrole venant de l'étranger. La hausse des dépenses gouvernementales et l'augmentation du déficit américain ont affaibli le dollar. Mais en ce qui concerne la crise du subprime, la responsabilité est à chercher du côté du Congrès qui n'a pas agi pour mettre fin aux pratiques des courtiers qui incitaient les particuliers à prendre des hypothèques qu'ils ne pouvaient pas payer.
John McCain affirme qu'il n'est pas George Bush. En quoi peut-il avoir un impact différent sur les Etats-Unis?
John McCain veut abaisser le taux d'imposition des grands groupes industriels dans le but de garder les emplois aux Etats-Unis. C'est différent de George Bush. Il veut geler les nouvelles dépenses gouvernementales prévues, sauf dans certains cas comme la couverture des frais de santé. Nous avons beaucoup trop dépensé et avons besoin d'une approche différente. Nous devons adopter une politique énergétique plus agressive, et John McCain est beaucoup plus favorable au nucléaire que ne l'est George Bush. Il veut autoriser la construction de 45 nouvelles centrales et aussi investir 2 milliards de dollars dans le développement du «charbon propre» pour que nous parvenions à capturer les émissions de CO2 lorsque nous brûlons du charbon. Il faut aussi autoriser de nouveaux forages pétroliers au large des côtes américaines. Sans oublier la menace terroriste. Ce que nous faisons en Irak est important et nous ne pouvons pas nous permettre de fixer une date arbitraire pour notre retrait comme le propose Barack Obama.
Peut-on imaginer que John McCain réduise le budget américain de la Défense?
Je pense que oui. John McCain va passer ce budget au microscope et sera un faucon en matière de dépenses.
Les démocrates semblent en mesure d'accroître leur majorité dans les deux Chambres du Congrès. Si John McCain remporte la Maison Blanche, que pourra-t-il faire?
Ces trente dernières années, les plus grands progrès ont été obtenus lorsque notre gouvernement est divisé. Ce fut le cas dans les années 80 avec le président républicain Ronald Reagan et dans les années 90 avec le démocrate Bill Clinton. Les deux partis veulent réduire notre déficit budgétaire et la dépendance énergétique des Etats-Unis envers d'autres pays. Et John McCain a longtemps fait le lien entre républicains et démocrates.
John McCain a dit la semaine dernière que Barack Obama et les démocrates étaient «dangereux» pour l'économie américaine. Pensez-vous que ça soit le cas?
Oui, parce que Barack Obama veut plus taxer les petites entreprises qui sont le moteur de la croissance.
«Barack Obama peut faire entrer l'Amérique dans le XXIe siècle»
Gary Hart, 71 ans, a été sénateur démocrate du Colorado pendant douze ans et s'est présenté deux fois à la Maison-Blanche, en 1984 et 1988. Il fut l'un des supporters démocrates de la première heure de Barack Obama face à Hillary Clinton.
George Bush est-il responsable de la crise économique actuelle aux Etats-Unis?
Il est certain que beaucoup d'Américains considèrent George Bush comme responsable de ce qui leur arrive. Historiquement, la situation actuelle est le résultat de trois ou quatre décennies de déréglementation des marchés financiers qui a commencé pendant les années Reagan et s'est poursuivie pendant ses deux mandats.
Est-ce que George Bush a beaucoup trop dépensé?
Oui. Un exemple: Le financement de la guerre en Irak n'a jamais été inscrit au budget du gouvernement. C'est un moyen d'éviter de devoir rendre des comptes.
Barack Obama associe continuellement John McCain à George Bush. Les deux hommes sont-ils si proches que cela?
Sur le plan personnel, ils ne le sont pas. Je pense qu'il y a encore des tensions entre George Bush et John McCain qui remontent à leur rivalité lors des primaires républicaines de 2000. Sur le plan politique, John McCain a dû embrasser la politique de George Bush, pour obtenir l'investiture du parti républicain. Il paie aujourd'hui le prix de ce choix.
Pouvons-nous imaginer que les Etats-Unis coupent dans le budget de la Défense?
Pas à court terme. La plupart du budget militaire comprend des projets à long terme. Je pense qu'il y aura un ajustement pendant le ou les mandats de Barack Obama s'il est élu.
Si Barack Obama est élu, il héritera de deux guerres et d'un budget en déficit. Que pourra-t-il faire?
C'est une grande question. Il a promis de faire beaucoup de choses, mais va devoir vivre la première année de son mandat avec le dernier budget de George Bush. Ce n'est qu'avec son budget pour 2010 qu'il pourra montrer le changement de priorités, notamment en matière d'assurance maladie (ndlr: 47 millions d'Américains n'en ont pas) ou d'investissements dans les énergies renouvelables.
Rob Portman affirme que John McCain, s'il est élu, pourra agir malgré un Congrès à majorité démocrate et que les périodes de cohabitation ont été porteuses de changements majeurs. Partagez-vous ce point de vue?
Non. Il semble très probable que les démocrates auront une double majorité au Congrès. Dans ce contexte, élire un président démocrate permettra d'obtenir de plus grands changements.
Les républicains affirment que Barack Obama et les démocrates sont dangereux pour l'économie américaine.
C'est ridicule. Les républicains ont détruit l'économie américaine, alors pourquoi les laisser poursuivre sur cette voie? Nous avons besoin de réglementer les marchés financiers de manière intelligente.
Si Barack Obama est élu,l'Amérique sera-t-elle radicalement différente?
Je ne pense pas qu'elle sera totalement différente, car le programme de Barack Obama s'inscrit dans le cadre de la pensée politique américaine traditionnelle. Le sénateur Obama n'est pas un radical, mais vu la situation actuelle, il va devoir prendre des mesures qui vont profondément transformer les Etats-Unis. Il peut soit regarder vers l'arrière et tenter de remettre au goût du jour des politiques du XXe siècle ou profiter de l'occasion pour construire une économie du XXIe siècle, de nouvelles alliances internationales et transformer notre armée. S'il est élu, il peut faire entrer l'Amérique de plain-pied dans le XXIe siècle.
(jcde)
http://www.tdg.ch/actu/monde/john-mccain-barack-obama-choix-ameriques-2008-11-02
0 comentários:
Enregistrer un commentaire