Barack Obama, une ascension fulgurante
DENVER — Officiellement investi fin août pour défendre les couleurs du Parti démocrate à la présidentielle du 4 novembre après des primaires acharnées contre Hillary Clinton, Barack Obama a de réelles chances de devenir le premier Noir à accéder à la Maison Blanche. Jeune, brillant orateur, charismatique, il a connu une ascension fulgurante et un parcours pour le moins atypique.
Seul Noir à siéger au Sénat américain, Barack Hussein Obama, 47 ans, est né le 4 août 1961 à Hawaï d'une mère américaine blanche du Kansas et d'un père noir du Kenya. Il a passé une partie de son enfance en Indonésie, un pays musulman. Son père, qui s'appelait également Barack Obama, a grandi dans un petit village kényan où il gardait des chèvres avec son propre père, peut-on lire sur le site Internet du candidat.
Les parents de Barack Obama se sont rencontrés à l'université d'Hawaï. Son père, qui avait obtenu une bourse pour aller étudier aux Etats-Unis, a ensuite regagné le Kenya sans son épouse et son fils alors âgé de deux ans. Le jeune Barack est resté vivre à Hawaï avec sa mère, Stanley Ann Dunham, qui s'est remariée avec un étudiant indonésien.
Il a ensuite passé quelques années en Indonésie où il a été scolarisé dans un établissement laïque et public, ouvert à toutes les confessions, avant de s'installer à New York où il a étudié à l'université de Columbia.
En 1985, il déménage à Chicago pour travailler avec une organisation affiliée à une église cherchant à améliorer les conditions de vie dans les quartiers pauvres ravagés par la criminalité et le chômage. Reprenant ses études, il sort diplômé de droit de la prestigieuse université de Harvard en 1991 et retourne peu après à Chicago pour exercer comme avocat spécialisé dans les droits civiques et enseigner le droit constitutionnel.
En 1996, il est élu au Sénat de l'Illinois, où il siégera huit ans, entamant ainsi une brillante carrière politique. Il franchit un palier supplémentaire en remportant en 2004 le siège de l'Illinois au Sénat des Etats-Unis, devenant le cinquième Afro-Américain de l'histoire à siéger à la chambre haute du Congrès.
Etoile montante du Parti démocrate, il suscite bientôt une véritable "Obama-mania". Il était pourtant quasiment inconnu hors de l'Illinois lorsqu'il a fait irruption sur la scène nationale avec un discours très applaudi lors de la Convention nationale démocrate de 2004. Il y évoqua notamment "l'audace de l'espoir", formule qui est également le titre de son succès de librairie "The Audacity of Hope".
En février 2007, il déclare sa candidature à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2008. Il remporte le premier rendez-vous des primaires, les caucus de l'Iowa le 3 janvier, mais doit ensuite batailler face à Hillary Clinton, qui avait longtemps fait figure de favorite de la course à la nomination. Il finit par prendre le dessus sur l'ancienne First Lady après un combat acharné.
Faisant campagne sur le thème du changement, et ayant pour slogan de campagne "Yes we can" ("oui, nous le pouvons"), il est soutenu par de nombreuses personnalités, dont l'influent sénateur Edward Kennedy, frère de l'ancien président assassiné John F. Kennedy, la populaire et influente animatrice noire de télévision Oprah Winfrey ou encore le cinéaste Michael Moore.
Dans les dernières semaines de la campagne, il a profité de la crise financière et des inquiétudes des Américains sur l'économie, un domaine où il est jugé plus crédible que John McCain, pour prendre un net avantage sur son rival républicain dans les sondages. De nombreux grands quotidiens américains et même des républicains de renom, comme Colin Powell, ancien secrétaire d'Etat de George W. Bush, ont pris fait et cause pour lui.
Connu pour son opposition farouche à la guerre en Irak, le sénateur de l'Illinois propose d'ouvrir un dialogue direct avec des pays "ennemis" des Etats-Unis comme l'Iran et Cuba. Mais il n'a pas exclu de recourir à la force contre Téhéran si nécessaire sur le dossier du programme nucléaire.
La campagne McCain a tenté de le dépeindre comme un gauchiste, la candidate à la vice-présidence républicaine Sarah Palin allant jusqu'à l'accuser de "copiner avec des terroristes", en l'occurrence avec William Ayers, un activiste opposé à la guerre du Vietnam dans les années 60. Accusation qu'il a vigoureusement récusée. Chrétien déclaré, Obama a aussi été la cible de rumeurs malveillantes lui attribuant une foi musulmane cachée pour tenter de le discréditer aux yeux de l'opinion, des allégations qu'il a combattues.
Obama a également désavoué son ancien pasteur Jeremiah Wright, qui avait créé la polémique en déclarant que les Etats-Unis avaient provoqué les attentats du 11-Septembre par leur comportement sur la scène internationale, et en lançant "Dieu maudisse l'Amérique!".
Barack Obama est marié depuis 1992 à Michelle Robinson, une avocate avec qui il a eu deux filles, Malia et Sasha.
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5hF1o8ZPh6s1vckK99cnkAfhqkPFQ
0 comentários:
Enregistrer un commentaire