dimanche 2 novembre 2008

USA/2008 - La télévision américaine a favorisé la campagne d'Obama, selon une nouvelle étude

La télévision américaine a favorisé la campagne d'Obama, selon une nouvelle étude

NEW YORK — Les pro-McCain qui pensent que les médias américains n'ont pas été objectifs avec leur candidat pendant la campagne présidentielle ont une nouvelle étude pour les conforter dans ce sens: selon le Centre pour les Médias et les Affaires publiques, les commentaires de ces deux derniers mois à la télévision ont été positifs envers le démocrate Barack Obama dans 65% des cas, contre seulement 31% envers le candidat républicain.

"Quelle qu'en soit la raison, la télévision présente Barack Obama comme un meilleur choix pour la présidence que John McCain", estime Robert Lichter, professeurs à l'Université George Mason et directeur du Center for Media and Public Affairs. "Si vous regardez le journal du soir, vous pensez que vous devriez voter Obama".

Le Centre a analysé 979 segments d'information différents diffusés entre le 23 août et le 24 octobre, en excluant les sondages. Il a étudié les émissions des chaînes ABC, NBC, CBS et Fox News, mais pas celles de CNN ou MSNBC.

L'étude a porté sur les commentaires faits par des sources, électeurs, journalistes et présentateurs. Sur ABC, la chaîne la plus équilibrée, on note 57% de commentaires favorables aux démocrates, 42% positifs pour les républicains. Sur NBC, le rapport était de 56% pour les démocrates, 16% pour les républicains. Enfin, sur CBS, on recensait 73% de commentaires positifs sur Obama contre 31% sur McCain.

C'est la deuxième étude en deux semaines qui fait état d'une couverture médiatique négative envers le "ticket" républicain: la semaine dernière, le "Project for Excellence in Journalism" avait estimé que ladite couverture de la campagne McCain était très défavorable depuis la fin des conventions, celle de la campagne Obama étant plus mitigée.

Dans le même temps, une autre étude publiée vendredi par le Centre de recherche Pew a montré que la télévision est restée la principale source d'informations des Américains pour suivre la campagne électorale. Mais les choix des chaînes sont clairement marqués en fonction des différences partisanes.

Parmi ceux qui disent regarder surtout Fox News Channel, 52% s'identifiaient comme républicains, 17% comme démocrates et 30% comme indépendants.

Les spectateurs de MSNBC se disaient à 11% républicains, 50% démocrates, 36% indépendants. Pour CNN, la répartition se faisait de la manière suivante: 13% de républicains, 45% de démocrates et 38% d'indépendants.

L'étude, réalisée les 17-20 et 24-27 octobre auprès de 2.011 personnes, comporte une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 points de pourcentage.

http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5h61-pzhNHGQVK-zMoHGMucqLeT-Q

0 comentários:

Carousel

MP3 Clips